Ce que l’on retient, c’est le record de 47h31. Pourtant, le plus intéressant selon nous dans un projet comme la Grande Traversée du Mercantour, ce n’est pas le temps final, mais tout ce qui a été mis en place pour l’atteindre. On qualifie ça de partie immergée de l’iceberg, de travail de l’ombre, et c’est le coeur de notre métier. Retour sur un projet athlète multi-dimensionnel.
La préparation en amont est conséquente et minutieuse. Lorsque l’athlète s’élance, la préparation se transforme en action, et tout ce qui a été imaginé auparavant se met en place.
D’après vous, combien de personnes ont suivi Stéphane Brogniart sur la Grande Traversée du Mercantour ? Entre le staff, l’équipe de communication, les partenaires et la presse, plus de 30 personnes composaient la team « GTM » en direction de Menton. Ce qui sous-entend une organisation aux petits oignons.
Quand Stéphane court, il ne poste pas ! Pourtant, un des objectifs principaux était de communiquer en direct sur cette traversée. Nous avons donc pris en charge les « réseaux » de Stéphane, en postant régulièrement du contenu sur ses réseaux Facebook et Instagram, tout en assurant la production des documentaires post-projet.
L’organisation, c’est la clé de la réussite. Par exemple, le premier ravitaillement de Stéphane arrivait après 2h15 de trail environ. Or, pour le rejoindre par la route, il fallait au moins autant de temps. Une équipe s’est donc dévouée pour louper le départ de Stéphane afin d’arriver à temps à ce ravitaillement.
Pour des ravitaillements, pour faire des images ou simplement pour le plaisir d’accompagner et de soutenir Stéphane, les occasions ne manquent pas pour enfiler les baskets et profiter d’une petite partie de ce magnifique Mercantour.
Le but est de diminuer l’imprévu au maximum au préalable de l’événement. Mais sur une aventure comme celle-ci, il arrive forcément ! Les mots clés sont alors réactivité et adaptation, et l’objectif est clair : que jamais l’athlète ne soit perturbé dans sa tentative de record. Ainsi, même si nous agissons dans l’ombre, notre travail se reflète directement sur la performance.
Quand c’est fini, ce n’est pas fini ! Une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est l’heure de diffuser la performance accomplie dans les médias. Au-delà de la presse spécialisée et locale, des médias à envergure nationale comme 20 minutes ou France info ont partagé cette performance. Le format 3 minutes de la vidéo d’après projet a reçu pour sa part 23 000 vues à ce jour. Ceui de 13 minutes sera très bientôt disponible !
Ce type de projet dépasse également le cadre professionnel strict, en soudant les membres d’une équipe à travers la fatigue et la volonté de mener à bien l’aventure. Si, à l’arrivée, la taille du sourire dépasse celle des cernes, c’est gagné.
Vous l’aurez compris, un projet athlète dépasse l’accomplissement pur du sportif ! Le but est de l’anticiper avant, de l’optimiser pendant et de le mettre en valeur ensuite. Un travail d’équipe et de longue haleine sur plusieurs jours résultant sur une expérience pleine.
Ci-dessous, vous trouverez un bilan de l’aventure sous une nouvelle forme, réalisé en fonction des compétences mobilisées par ce projet.