S’il est un département au sein d’une entreprise qui se doit d’être constamment au fait des dernières tendances, c’est bien celui de la communication. Les formations sont un excellent moyen d’être à la page en gardant un oeil sur l’actualité du secteur et sur les bonnes pratiques observées dans les autres industries.
Dans cette optique, que nous avons souhaité étoffer notre offre de formations avec deux nouvelles thématiques : brand content et social ads. Dans le prolongement de cette démarche, nous avons entendu les remarques de nos clients et sommes en cours d’agrémentation DataDock. On vous en dit plus sur les avantages de cette certification plus bas dans cet article…
La formation Brand Content
Suite à différents travaux de stratégie éditoriale que nous avons mené pour nos clients, nous nous sommes rendus compte qu’il existait une vraie demande autour des thématiques liées aux contenus des marques. Aujourd’hui, toutes ont la volonté de créer du contenu de qualité mais si ces productions ne sont pas pensées spécifiquement pour leur canal de diffusion, le résultat ne pourra pas correspondre au besoin initial et les retombées ne pourront pas être optimales.
En effet, la quantité de contenu produit ne cesse de croître mais nous nous sommes rendus compte qu’une étape est trop souvent négligée : le brief. En l’occurrence, on vous parle ici des aspects techniques, spécifiques aux différentes plateformes de diffusion. On ne compte plus les fois où l’on nous a demandé de faire la promotion d’une vidéo en 16:9 sur Instagram alors que la plateforme est exclusivement utilisée sur mobile, dans un format vertical…
C’est entre autres pour éviter ce genre d’impair que nous avons développé cette formation, mais aussi pour vous donner des arguments techniques autour de ce qui fonctionne/ne fonctionne pas sur les différentes plateformes.
Les Reels viennent de faire leur apparition sur Instagram : comment peut-on les exploiter ? Êtes vous certain de connaître les dernières modifications de l’algorithme Facebook ? Vaut-il mieux diffuser des vidéos courtes ou faire la part belle au storytelling dans des longs formats ? Si vous n’êtes pas certain(e) de connaître la réponse à ces questions, alors une petite mise à jour ne serait certainement pas de trop avant d’envisager de créer du contenu.
Une fois ces aspects techniques validés, il est aussi primordial de proposer à sa communauté des publications qui correspondent à ce qu’elle attend vraiment. Même si parfois des contraintes budgétaires invitent les marques à produire des contenus dans un périmètre proche de leur siège, avec des figurants identiques lors de chaque shooting, est-ce vraiment ce qui correspond à leur territoire de marque et au public visé ? Cette question mérite d’être discutée et pas sûr qu’elle soit vite répondue (désolé, on n’a pas pu s’en empêcher).
Enfin, un autre aspect important est celui de la diffusion. En matière de marketing, on a coutume de dire que pour 1€ d’investissement en production de contenu, il faut mettre au minimum 1€ d’investissement dans sa diffusion. Même si cette règle est trop peu respectée, tout le monde s’accordera sur le fait qu’il ne suffit pas de poster sa vidéo sur les réseaux sociaux pour que celle-ci soit vue (et encore moins vue par les bonnes personnes) à l’heure où le reach organique ne cesse de baisser. Nos formations servent aussi à vous orienter sur la manière de créer un plan de diffusion efficace et structuré tout en adoptant le ton et l’attitude adaptée pour transmettre vos messages.
Pour ce qui est du programme précis, cette formation Brand Content aborde les points suivants :
- Qu’est ce que le brand content
Passage en revue des différentes options existantes pour les marques - Spécificités d’un contenu social media friendly
Comment créer du contenu adapté aux différentes plateformes de diffusion et qui soit bien « perçu » par les algorithmes et audiences - Do’s & don’ts du brand content
Étude des bonnes et mauvaises pratiques à travers des cas concrets - Comment créer un plan de diffusion
Les éléments-clé pour structurer sa communication dans le cadre d’un lancement (vidéo, produit, événement, etc.) - Tendances actuelles en social media management
Benchmark des pratiques intéressantes et tendances social media - Adopter la bonne attitude en tant que marque
Comment s’adresser à sa communauté et l’impliquer dans la communication de la marque
La formation Social Ads
Une autre formation que nous proposons depuis cette année mais que nous avons déjà eu l’occasion de dispenser à plusieurs reprises aborde une thématique que nous venons de mentionner sans la nommer : les social ads.
La crise sanitaire que nous traversons nous le montre plus que jamais, les canaux de vente en ligne doivent impérativement être au coeur des stratégies commerciales des marques. Les réseaux sociaux sont à ce jour un des outils les plus puissants pour toucher une cible précise et adapter son message en fonction des critères démographiques et comportementaux de la cible. Nos habitudes de consommation évoluent et le social selling doit être un outil essentiel de la palette du marketing manager.
Comme nous l’avons déjà abordé dans notre article sur les campagnes payantes, pas sûr que Facebook vous aide vraiment à vendre davantage si vous n’en maitrisez pas l’ensemble des codes et usages. Le paramètrage des campagnes payantes sur le business manager est plus complexe qu’il n’y paraît et les résultats présentés sont souvent durs à comprendre s’ils ne sont pas mis en perspective avec des données issues d’autres campagnes. Le paid media nécessite de créer différents scénarios de comportements et de ciblage pour adapter ses budgets en conséquence : c’est ce qu’on appelle l’A/B testing.
Par ailleurs, il vous faudra aussi rédiger plusieurs captions (messages) et utiliser différents types de contenu et formats publicitaires si vous voulez être certain de ne pas dilapider votre argent et perdre en ROI.
Pour éviter que cela ne se produise, nous proposons une formation social ads qui allie théorie et pratique, en analysant des campagnes efficaces (et d’autres un peu moins) pour identifier les facteurs-clé de succès d’une bonne campagne payante sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, nous travaillons sur ces sujets pour différentes marques telles que Millet, Accell Group (Lapierre, Winora, Haibike), Morzine, Boards & More ou encore Sportful. Nous avons également travaillé récemment pour le compte de la marque Oxaz qui souhaitait lancer un produit via une campagne de crowdfunding soutenue sur les réseaux sociaux. C’est grâce à la diversité des problématiques rencontrées que nous avons acquis une certaine expérience et renforcé notre expertise.
Cette formation s’adresse donc à la fois aux marques désireuses d’aider leur équipe marketing à monter en compétences sur cet aspect technique et incontournable que sont les social ads, mais également aux distributeurs ou revendeurs soucieux d’améliorer leur retour sur investissement sur des campagnes de vente digitale.
Le programme est articulé autour des axes suivants :
- Spécificités des plateformes de campagnes payantes
Atouts et inconvénients des différentes interfaces de gestion publicitaire (Business Manager, LinkedIn Campaign Manager, Twitter campaign manager, etc.) - Sélection de l’objectif
Quelle stratégie publicitaire choisir pour atteindre un objectif marketing précis et obtenir les KPIs souhaités - Création des audiences
Comment segmenter ses audiences en fonction des différents critères disponibles (démographiques, comportementaux, OS utilisé, plateforme de diffusion, etc.) - Création des publicités selon les formats disponibles
Passage en revue des différents types de formats publicitaires en fonction de l’objectif de campagne - Suivi et ajustements des campagnes
Recommandations autour de la mise en place de stratégies d’A/B testing - Paramétrage du catalogue
Comment créer son catalogue afin de pouvoir mettre en place du social selling sur Facebook et Instagram - Mise en place de retargeting grâce au pixel
Intérêt du retargeting dans le cadre de campagnes de vente et mise en place concrète du pixel - Analyse des résultats
Comment et avec quels indicateurs analyser les performances des campagnes communiquées par les plateformes de gestion publicitaire
A la recherche d’un partenaire créatif et au courant des dernières tendances du marketing digital, nous avons pu développer avec les équipes d’Outdoor Perspectives un travail collaboratif de qualité pour donner un coup de boost à notre communication sur les réseaux sociaux !
Sara Burdon, Directrice communication de l’office de tourisme de Morzine
Des offres adaptées à vos besoin
En plus des deux formations que nous venons de présenter, nous continuons d’en proposer une 3ème autour du Social Media Management et de la création de contenu dédiée à un public novice en la matière tel que des community managers junior ou à des athlètes souhaitant renforcer leur image.
Si certains des points mentionnés dans cet article correspondent à des besoins que vous avez identifiés, nous serions ravis d’en discuter avec vous. Bien entendu, puisque chaque entreprise a des problématiques différentes, nos formations sont personnalisées et susceptibles d’évoluer en fonction de vos demandes.
En termes de durée, la formation brand content est proposée sur une demi-journée tandis que la formation social ads est prévue sur une journée complète. Nous les proposerons en format ouvert pour plusieurs marques prochainement, ou dans une version personnalisée pour votre entreprise pour répondre à vos besoins spécifiques.
Enfin, nous vous en parlions en préambule, nous sommes actuellement en cours d’agrémentation DataDock pour devenir organisme de formation agréé. Concrètement, cela vous permettra de faire financer ces formations grâce aux crédits dont les sociétés disposent auprès de leur OPCO ; cela afin de diminuer significativement le coût pour votre entreprise 😉
Sur ce, on vous souhaite une bonne rentrée et on vous dit à très bientôt autour d’un café pour discuter des sujets qui vous tiennent à coeur et pour lesquels on peut certainement vous aider à faire la différence !