Championnats du monde de biathlon et ski nordique

Julbo Nordic

Comment valoriser un programme sports marketing, activer ses communautés digitales durant un événement sportif majeur (mais à huis clos) tout en rendant cette opération originale et réalisable à distance ? Telle était notre problématique pour réaliser le suivi live des championnats du monde de biathlon et ski nordique.

Pour faire face à cette situation hors du commun, il a fallu faire preuve d’encore plus d’organisation et de créativité que sur les projets habituels. Comment réussir à faire vivre un événement de l’intérieur de manière originale… sans y être !

Étant donné la distance et l’enjeu sportif, nous avons dû anticiper au maximum la création de contenu auprès des athlètes et fédérations internationales. Comment ? En organisant plusieurs visioconférences, dont certaines enregistrées pour confronter les points de vue et réactions des skieurs. En briefant directement les athlètes mais aussi les rares journalistes présents sur le terrain pour obtenir un contenu précis et impactant.

En termes de diffusion, nous avons utilisé les différents réseaux sociaux de Julbo en portant une attention particulière à l’équilibre entre le contenu froid (créé en amont) et le contenu chaud lié aux épreuves et entraînements.

Enfin, pour que ces contenus sortent du lot, nous avons développé et mis en place une charte graphique spécifique à l’événement, appliquée aux différents supports : publications Facebook et Instagram, stories, articles de blog, headers, etc.

Résultats obtenus

410k vues de story
+ 2K followers soit +5% en 3 semaines
1 charte graphique spécifique pour l’événement

Au final, les résultats au terme de ces 3 semaines d’activations ont été probants pour Julbo puisque nous avons pu montrer les dessous de l’événement au plus proche des athlètes, tout en permettant à la marque de faire croître sa communauté sur Instagram de 5% en 3 semaines.